Pourquoi choisir un dessinateur indépendant ?

8 Déc 2022

Pourquoi choisir un dessinateur indépendant ?

Choisir un dessinateur indépendant pour réaliser les plans architecturaux de votre projet de construction ou de rénovation fait partie des solutions qui s’offrent à vous. Qu’il s’agisse de déposer une demande de permis de construire ou de concevoir un plan d’étage de maison, les dessinateurs ont les compétences nécessaires pour faire le travail. Regardons cela plus en détail.

Pourquoi passer par le dessinateur quand le constructeur s’occupe de tout ?

Le constructeur est souvent également responsable de la partie conception du plan et de l’assemblage des permis de construire. Ou en tout cas, vous traitez directement avec le constructeur, mais parfois il sous-traite cette tâche à un dessinateur à votre insu. Cela étant dit, passer par ID3D vous permettra de comparer les devis sur la même base de plan. De plus, rien ne vous empêche d’avoir recours à un constructeur avec des plans élaborés par un dessinateur. Notez que les garanties ne sont les mêmes (sauf pour la partie conception du plan, qui sera couverte par l’assurance RC pro et décennale du concepteur, plutôt que par celle du constructeur, si contrat en CCMI ).

Est-ce que ça vous coûtera forcément plus cher de passer par un dessinateur ?

Non ! Notez que les services de dessin vous seront toujours facturés dans le contrat du constructeur. Parfois plus cher que de passer par un dessinateur sur place. Cependant, vous ne verrez pas nécessairement le montant lorsque ce service est inclus dans le coût total du travail.

Faut-il passer par un architecte pour demander un permis de construire ?

Non ! La plupart du temps, le recours à un architecte n’est pas obligatoire. Par exemple, un architecte n’est généralement obligatoire que si vous souhaitez construire une maison d’une superficie de plus de 150 m2  de surface de plancher. Dans d’autres cas, vous pouvez déposer vous-même une demande de permis de construire ou faire appel à un concepteur en bâtiment.

Assurance Décennale obligatoire pour un dessinateur indépendant ?

Garantie décennale : Pour la plupart des métiers de la construction, l’assurance décennale est obligatoire, tout maître d’œuvre intervenant dans la construction d’ouvrages neufs ou anciens doit s’acquitter de la prime d’assurance. Le métier de dessinateur, qu’il soit indépendant ou non, ne fait pas exception !

Verified by MonsterInsights